Regression_Photo_1

Régression est un thriller espagnol réalisé en 2015 par Alejandro Amenábar avec Emma Watson, Ethan Hawke, David Thewlis, Aaron Ashmore… Sa durée est de 1 h 47 min. 

Le synopsis : 

Minnesota, 1990.

L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray.

Lorsque ce dernier avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse.

Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier... 

La bande-annonce :

Voir la bande-annonce

Regression_Photo_2

Regression_Photo_3

Regression_Photo_4

Regression_Photo_5

Regression_Photo_6

Regression_Photo_7

Regression_Photo_8

Mon avis : 

Les œuvres d’Alejandro Amenábar ont toujours réussi à m’ensorceler.

Le cinéaste a l’art et la manière de façonner des scénarios extrêmement énigmatiques et d’instiller la peur par le biais de sa mise en scène très soignée. On ne sort jamais indemne de ses longs-métrages et ceux-ci marquent durablement les esprits. Tesis et Les Autres ont été pour moi une révélation : une intrigue captivante, des acteurs en or, des frissons à gogo, une chute vertigineuse…

J’espérais donc retrouver dans Régression la même dynamique que dans ses prédécesseurs. Et ce fut globalement le cas. L’angoisse, le suspense et le twist final n’ont pas été oubliés. En revanche, on relève une certaine retenue : on ne plonge pas dans l’épouvante, mais reste plutôt dans l’enquête policière. Cette réserve semble toutefois justifiée : inspirée de faits réels, cette histoire tend sans doute à bannir trop de fantaisie.

Cerise sur le gâteau : le casting est alléchant. On a du plaisir à voir Emma Watson et David Thewlis réunis de nouveau après la saga Harry Potter.