Docteur_Frankenstein_Photo_1

Docteur Frankenstein est un film d’épouvante américain réalisé en 2015 par Paul McGuigan avec James McAvoy, Daniel Radcliffe, Andrew Scott, Jessica Brown Findlay, Freddie Fox… Sa durée est de 1 h 50 min. 

Le synopsis : 

Le scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein et son tout aussi brillant protégé Igor Strausman partagent une vision noble : celle d'aider l'humanité à travers leurs recherches innovantes sur l'immortalité.

Mais les expériences de Victor vont trop loin, et son obsession engendre de terrifiantes conséquences.

Seul Igor peut ramener son ami à la raison et le sauver de sa création monstrueuse. 

La bande-annonce :

Voir la bande-annonce

Docteur_Frankenstein_Photo_2

Docteur_Frankenstein_Photo_3

Docteur_Frankenstein_Photo_4

Docteur_Frankenstein_Photo_5

Docteur_Frankenstein_Photo_6

Docteur_Frankenstein_Photo_7

Docteur_Frankenstein_Photo_8

Mon avis : 

Quel homme se cache derrière le monstre ? Voilà la question que s’est posée le réalisateur Paul McGuigan. Celui-ci redonne vie aux protagonistes du légendaire roman de Mary Shelley dans un film servant de prequel. Il a fait le choix audacieux et judicieux de revisiter le mythe sous un angle différent de celui que l’on connaît. Il ne se focalise pas sur la créature du docteur Frankenstein, mais sur son créateur.

Et c’est au travers des yeux de son protégé Igor que le portrait de ce savant nous est livré. Nous découvrons un homme aux multiples facettes dont la personnalité complexe est difficile à cerner. Son intelligence hors norme et sa grandeur d’âme cohabitent avec sa froide détermination et sa folie latente. James McAvoy excelle dans son rôle, tout comme Daniel Radcliffe dans celui du si attachant Igor.

Suivre Victor Frankenstein dans ses premières expériences est exaltant à tout point de vue. L’immersion dans l’Angleterre victorienne est totale et les décors inspirés de l’esthétique steampunk sont magnifiques. Les schémas anatomiques qui se superposent sur les personnages nous donnent l’impression d’entrer dans la tête de Victor et d’Igor. Cela n’est pas sans rappeler la série Sherlock dans laquelle toutes les déductions du célèbre détective sont révélées au spectateur sous forme d’annotations. Il est d’ailleurs très intéressant de voir l’acteur Andrew Scott ― connu pour son interprétation de James Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes, ― revêtir dans Docteur Frankenstein le costume d’un inspecteur.